En Mars 2016, European Copper Tubes (ECT), maison mère de CUPORI et KME AG ont mis en œuvre l’accord concernant l’achat d’une partie du capital de la société française KME France S.A.S. Cet accord a permis de donner naissance à un acteur industriel européen de premier rang dans les activités des tubes et des barres de cuivre grâce au développement de nouvelles synergies sur le savoir-faire, la recherche et le développement. L’ accord concerne uniquement les usines Françaises de Givet, de Niederbruck et l’usine italienne de Serravalle Scrivia.

Les quatre sites (en ajoutant la Finlande) du nouveau groupe ainsi créé ont vocation à être pérennisés et à se développer. Ces sites stratégiques mobilisent des années de savoir-faire unique dans la métallurgie du cuivre, comme à Givet et Niederbruck où ce métal est travaillé depuis plus de deux siècles.

Avec 2 implantations en France et une implantation en Italie et fort de plus de 600 salariés et d’un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 270 millions d’euros, la nouvelle société s’appuie sur des synergies industrielles avec Cupori OY pour répondre aux besoins de tous ses marchés européens et en conquérir de nouveaux. La nouvelle raison sociale de la société est Tréfimétaux SAS et a pour marques commerciales Tréfimétaux ou TMX, en fonction des pays où la société est présente.

Le nouveau slogan de la société « l’histoire du cuivre », met en évidence l’ancrage historique et l’expérience deux fois centenaire des trois usines de la société : Givet dans les Ardennes, Niederbruck en Alsace et Serravalle Scrivia en Italie, mais veut aussi démontrer la volonté de pérenniser et développer ces sites dans l’avenir.

L’industrie et le bâtiment constituent les deux principaux marchés d’application des produits en cuivre de Tréfimétaux, qui sont tous fabriqués dans le cadre d’un système qualité certifié ISO 9001.

Les étirés en cuivre et les tubes en cuivre, proposent des réponses de qualité, adaptées aux besoins de l’industrie électrique, de l’électronique, de la connectique, des technologies de l’information, de l’automobile ainsi que de l’air conditionné et de la réfrigération.

Les produits pour le bâtiment offrent un vaste choix en terme de dimensions, d’aspects de surfaces et de conditionnements, et répondent aux besoins de nombreux segments de marché : les tubes de marque Sanco® et Wicu® pour les réseaux d’eau sanitaire, de chauffage et de gaz.